Conseils : comment nettoyer un climatiseur split ?

Publié le : 29 janvier 20183 mins de lecture

Un climatiseur est indispensable dans la maison. Le modèle split dispose d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités extérieures, d’où le nom split. Comme tout appareil, il est nécessaire de l’entretenir. Une opération qu’il convient de mener à bien pour garantir son bon fonctionnement à long terme.

Entretien de l’unité intérieure

L’entretien est une étape nécessaire pour garder en bon état le climatiseur split. Pour entretenir la ou les unités intérieures, il faut procéder méthodiquement. Le filtre est un élément essentiel dans le climatiseur split. Il retient les particules néfastes afin de les empêcher de s’introduire dans votre logement. Sachez que les particules peuvent engendrer des problèmes de santé. Pour atteindre le filtre, munissez-vous d’un tournevis afin d’ouvrir l’emplacement de ce composant. Une fois que vous avez atteint le filtre, vérifié s’il est possible de nettoyer. N’hésitez pas à le changer s’il est recouvert de poussières et de particules. Pour les filtres air lavables, le nettoyage est plus facile à faire.

Entretien de l’unité extérieure

Tout comme l’intérieure, l’unité extérieure mérite aussi d’être nettoyée. L’entretien du climatiseur split fixe peut être fait par un professionnel. Une personne qualifiée qui se charge de nettoyer dans les règles de l’art votre climatiseur split. Pour faire le nettoyage, il convient de retirer préalablement les corps étranges comme les petits cailloux, les branchages, etc. Une intervention que vous pouvez effectuer sans outils. Utilisez simplement une brosse pour retirer les poussières. Pour les saletés qui persistent, vous pouvez envisager d’utiliser de l’eau savonneuse permettant de décrasser facilement les tâches. Le nettoyage régulier permet de s’assurer que votre climatiseur fonctionne correctement pendant longtemps. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des dysfonctionnements.

Nettoyage du climatiseur split

Le nettoyage permet de garder en bon état le clim split fixe. Cela permet d’être sûr qu’il fonctionne efficacement lors de chaque utilisation. Pour nettoyer votre clim en toute sécurité, il est indispensable de le mettre hors tension pour éviter l’électrocution. Un geste simple qui permet d’éviter les accidents. Dans ce cas, vous devez couper l’alimentation en débranchant l’appareil du secteur. Le nettoyage se fera plus facilement en utilisant les matériels adéquats. Vous avez besoin d’un tournevis. Il vous faut aussi un filtre neuf au cas où vous avez besoin de changer le filtre de votre clim. À cela s’ajoutent aussi une brosse et un chiffon. Une fois que vous êtes bien équipé, la réalisation du nettoyage sera beaucoup plus simple.

Plan du site